• Facebook

Quand est-ce que le projet débute ?
En réalité, il n’y a pas de date proprement définie. Tout est une question de feuillage ! Vous pourrez débuter la confection et l’installation des fausses chenilles dès que les bourgeons éclosent. Toutefois, il est possible dès maintenant de repérer et d’identifier l’arbre en question, et vous procurer le matériel qui sera utile à la confection. Comme tout scientifique, il est bon de préparer le terrain !!

Enseignant au secondaire 1, est-ce adapté pour ma classe ?
Tout à fait, enseignant du primaire ou du secondaire, du moment que la curiosité est au rendez-vous…Et pour aller plus loin, nous avons créé des fiches d’activités supplémentaires pour les plus avides de jeux !

J’habite dans un condo, puis-je participer ?
Le baobab miniature offert par la grande tante n’est malheureusement pas admis. Mais, il suffit simplement de vous rendre dans un parc de votre quartier et de repérer un arbre et le tour est joué ! Que vous soyez en appartement ou sur une terre agricole, il y a toujours des arbres pas loin.

Y a-t-il des étapes de réalisation à suivre ?
Nous avons effectivement préparé un document pour vous aider dans la réalisation du projet : le protocole scientifique. Il fait office de livre de recettes, mais sans le sel et le poivre !

J’ai repéré un arbre, comment m'assurer qu'il est bon ?
Il existe des sites Web et des livres… Dans le protocole, vous trouverez certains arbres qui répondent au projet. Mais tout arbre et arbuste de bonne grandeur peuvent très bien satisfaire nos fausses chenilles. Par contre, il doit avoir une circonférence d’au moins 20 cm, mesuré à une hauteur de 1,30 m du sol. (Protocole scientifique p.9)

Où est-ce que je me procure le matériel ?
Le projet demande peu de matériel à acheter... C'est pas magnifique !! Les seuls items à se procurer dans les magasins sont essentiellement le fil de fer (24 à 29 gauges, de couleur neutre) et de la pâte polymère verte de marque Sculpey.

Maman et gestionnaire dans un centre de loisir, puis-je faire vivre l’expérience à ma famille comme à mes clients de mon centre ?
La beauté du projet est qu'il est adapté pour tous les petits et grands curieux ! Étant donné la délicatesse à manipuler les fausses chenilles et des autres étapes qui peuvent présenter une légère complexité pour des enfants, il est fortement recommandé qu’un adulte donne son soutien.

Je vis aux Îles-de-la-Madeleine, puis-je participer ?
Que vous résidez aux Îles-de-la-Madeleine, en Outaouais, à Sept-Îles ou à Montréal, tout le monde peut participer, tant que vous avez un arbre ou un arbuste (d’une taille raisonnable). Sachez qu’un bouleau blanc aux Îles-de-la-Madeleine n’aura pas nécessairement le même calendrier de floraison que celui à Sherbrooke, par exemple. Il se pourrait donc qu’il y ait un décalage dans la réalisation, mais sans compromettre la faisabilité. D’ici que la première feuille apparaisse, abonnez-vous au groupe Facebook de Chenilles-espionnes pour suivre les expériences vécues ailleurs au Québec

  • Facebook

Les Clubs 4-H du Québec

450 314-1942

6500, boul. Arthur-Sauvé, bur. 202 Laval H7R 3X7